Manipulés

Publié le par Bathscheba M

Comme des objets, ils nous manipulent

nous couvrent d'empreintes pour qu'on les adule.

Ces fous qui pensent nous faire avaler

des aberrations à longueur de journées.


Je peux les voir partout, si j'allume ma télé.

Ils me fixent dans les yeux et tentent de m'apprivoiser.

Pourtant je tiens bon ; je les laisse s'animer

et les regardant, je plaisante : « Qu'ils sont rusés ! ».


Aujourd'hui les menteurs sont à l'honneur,

qu'ils soient muselsés, vils ou bien meneurs.

Mais veillons à ne pas oublier que vient l'heure

de faire abstraction de tous les leurres.


Chacun leur tour, de nuit comme de jour, ils se relaient.

Ils partagent nos vies, nos consciences, nos secrets.

Simples spectateurs passifs, on les laisse boire le lait,

vider nos têtes, et prendre le contrôle de ce que l'on fait.


Mais en ce jour, il nous faut attentivement les observer

les scruter consciencieusement pour ne pas être piégés.

Notre esprit critique il est encore temps d'exercer

pour qu'enfin la triste réalité vienne nous frapper.

 


Publié dans Poème sur l'Humanité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, je découvre ta poésie, et toute sa sensibilité. C'est très bien, je t'incite à poursuivre.Ghislain 
Répondre